La mobilisation continue

La mobilisation contre la loi Blanquer et les réformes des lycées continue et la FCPE se joint au collectif Education Montreuil – Bagnolet.
Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet « pour une école de la confiance ». Dans le second degré, les réformes des lycées, du bac et Parcoursup suscitent toujours autant de colère, et les initiatives de mobilisation sont très fortes.
N’oublions pas que la réforme du bac, notamment par la diminution du nombre d’épreuves nationales et anonymes et l’augmentation du contrôle continu local, va dynamiter son bac en lui enlevant son caractère national.
Le nouveau lycée prétendument à la carte va augmenter les inégalités sociales entre « les initiés » qui choisiront les bons parcours et les autres. Il augmentera également les inégalités territoriales puisque tous les lycées ne pourront pas présenter la même offre !
Dans les lycées professionnels, les élèves auront une difficulté d’accès aux études supérieures (BTS, université) du fait d’une diminution des heures de cours dans les disciplines générales et une baisse des savoir-faire avec la mise en place des familles de métiers !

L’UCL FCPE appelle les parents d’élèves à soutenir l’appel à la grève du baccalauréat et du brevet, des personnels de l’Éducation nationale pour étendre la mobilisation.
Ainsi nous soutenons les différents types d’actions possibles : rassemblements, piquets de grève… les jours de baccalauréat du 17 au 24 juin ainsi que le diplôme national du brevet le 27 juin, afin de permettre de gagner le rapport de force contre l’ensemble de la politique éducative de Blanquer.