La Direction Académique a organisé une réunion au collège Colonel Fabien le 23 mai

L’UCL FCPE de Montreuil et les parents élus FCPE du collège Colonel Fabien ont sollicité, le 15 mai, la Direction Académique et le Conseil Départemental, afin d’ organiser une réunion ouverte à l’ensemble des familles, pour répondre à leurs interrogations.

La Direction Académique a répondu à cette requête, et a assuré que le Conseil Départemental fera également prochainement un retour aux parents du collège, soucieux notamment des questions de sécurité au niveau du bâtiment.

Ce mercredi 23 mai à 18h, a eu lieu la réunion menée par la Direction Académique, en présence de la direction du collège Colonel Fabien et de membres de la cellule d’écoute psychologique mise en place dans l’établissement depuis l’accident du jeune élève.

Du fait de la poursuite de l’enquête, très peu d’informations peuvent être communiquées sur les faits, mais la Direction Académique a répondu à un grand nombre de questions des parents présents, essentiellement au niveau de la prise en charge des élèves par la cellule d’écoute et de soutien psychologique à l’intérieur du collège, et qui restera en place tant que nécessaire.

Un document émis par les Services de l’Hôpital Avicenne de Bobigny (qui sont intervenus dans le cadre de la cellule de soutien) a été distribué aux familles lors de cette réunion, pour les informer sur l’état post-traumatique que peuvent traverser certains élèves, et pour déceler des symptômes qui nécessitent une attention particulière et/ou une prise en charge de leur enfant par l’équipe médico-psycho-sociale du collège ou par une structure externe. Ces explications des professionnels de la santé étaient très attendues des familles.

Il a été expliqué aux familles qu’un travail a été fait pour permettre à l’équipe éducative de détecter des élèves en difficulté, de contacter les parents concernés, et les orienter du mieux possible, car tous ne sont pas forcément en mesure d’exprimer leur besoin de soutien.

La direction du collège est en lien régulier avec la famille de l’élève, et se montre du mieux possible à l’écoute des parents et des élèves  du collège, qui s’interrogent sur l’organisation d’un temps de recueillement collectif, en restant dans le respect des souhaits de la famille. Une collecte est également organisée par les parents du collège pour aider la famille à organiser les obsèques.

Des parents ont exprimé la nécessité de réviser le règlement intérieur du collège, se sont interrogés sur les effectifs des surveillants au sein de l’établissement et, de manière plus générale lors des réunions précédentes, sur les moyens humains alloués à leur collège en REP.

Jeudi soir, l’UCL FCPE et une psychologue thérapeute de l’association Solienka, ont organisé, avec l’aide de la Ville, la tenue d’un groupe de parole restreint (sans la présence des enfants), réservé aux parents des élèves les plus en difficulté.

L’UCL FCPE renouvelle son soutien à la famille de l’élève, aux élèves et parents du collège Colonel Fabien, et à toute l’équipe éducative du collège.