Grève mardi 17 novembre 2020 : plan d’urgence pour le 93

Nous relayons l’appel de l’intersyndicale des enseignants de Seine-Saint-Denis

POUR un plan d’urgence pour les écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis
STOP à l’impréparation, à la désorganisation et au mépris !

La crise sanitaire implique l’absence d’un certain nombre d’enseignant-es, d’AESH ou même d’ATSEM qui sont touché-es par le virus, considéré-es comme vulnérables ou cas contacts et donc placé-es en isolement.

Le nombre d’enseignant-es et d’agent-es techniques non remplacé-es augmente de jour en jour. Cela entraîne une dégradation importante des conditions de travail, des conditions d’apprentissage et des conditions sanitaires.

Le SNUipp-FSU 93 revendique un véritable plan d’urgence pour l’école passant par un recrutement massif de personnels, notamment celui des 103 personnes de la liste complémentaire au CRPE supplémentaire 2020.

Tou-tes en grève le mardi 17 novembre 2020
Tou-tes en manifestation à 10h sur le parvis de la préfecture à Bobigny

Pour la Fcpe nationale, il faut « embaucher du personnel pour encadrer les élèves en particulier dans des tiers lieux, effectuer le nettoyage des locaux, installer des sanitaires mobiles, distribuer des masques gratuits aux enfants… A ce jour, aucune dépense particulière n’a été engagée et le ministère ne propose rien d’autre qu’un mi-temps pédagogique aux élèves ! »

La position est claire aussi à la Fcpe du 93 : « Rien ne remplace l’enseignement en présentiel.. Priver à nouveau les élèves d’un second trimestre de cours alors qu’ils sont déjà fragilisés par le premier confinement est assurer qu’un bon nombre d’entre eux ne raccrocheront jamais les wagons de l’école ».

La Fcpe 93 relève que « ni les lycées, ni les familles, ni les enseignants ne sont correctement équipés pour de l’enseignement à distance ».