Face au renoncement de l’Éducation nationale, les parents bloquent les cours au collège Marcelin Berthelot

Les parents d’élèves FCPE du collège Marcelin Berthelot de Montreuil sous Bois (93100) bloqueront l’accès au collège de 7h45 à 10h le vendredi 14 mars 2013, en prolongement du mouvement de grève des enseignement ce jour 13 mars et de la journée « collège désert » du 13 février.

Ils protestent contre la baisse continue des moyens alloués par l’Education Nationale à l’enseignement et à la réussite scolaire en Seine-Saint-Denis, tandis que la démographie reste à la hausse dans ce département et que le taux de réussite au Diplôme National du Brevet (DNB) reste le plus faible de la France métropolitaine à 79% en 2012 (voir également).

Le Conseil Général permet l’ouverture de 5 nouveaux collèges dans le département à la rentrée 2014, l’immobilier et la démographie restent dynamiques dans le département, l’Education Nationale parie sur une baisse des effectifs et rogne les moyens consacrés aux options, à l’accompagnement et à la réussite scolaire pour ne garder que les niveaux minimaux obligatoires. Une posture qui inquiète même le président du Conseil Général.

Les parents d’élèves refusent une incitation larvée à « l’évitement scolaire », c’est à dire à l’inscription des élèves dans les établissements privés ou parisiens, phénomène que les institutions ne souhaitent pas mesurer de façon fiable ni combattre de front.

Sur ce collège de Montreuil, l’Éducation nationale prévoie la fermeture d’une classe de 6e et un effectif 2014 de 552 élèves alors que la sectorisation préparée par le Conseil Général annonce au moins 576 élèves et que l’effectif en 2013-2014 est de 598 élèves.

En plus de la baisse de dotation liée à la fermeture de classe, l’Éducation Nationale impose la suppression de 11h hebdomadaires utilisées aujourd’hui pour l’accompagnement personnalisé sur les enseignements fondamentaux et la préparation du Brevet, initiatives qui portent leurs fruits avec un taux de réussite au Brevet en 2012 de 84,2 % à comparer avec 74,4 % en 2010.

Les parents d’élèves FCPE demandent :

  • la prise en compte d’estimations d’effectifs réalistes pur la préparation de la rentrée 2014,
  • l’inscription de tous les élèves sectorisés sur le collège,
  • le droit au rapprochement de fratries suite au changement de sectorisation, comme promis lors de la concertation sur la sectorisation
  • l’abondement de la Dotation Horaire Globale hebdomadaire (DHG) pour, au minimum, reconduire les conditions actuelles d’enseignement.

Les parents d’élèves FCPE renouvellent leur demande d’audience au Rectorat pour la prise en compte de ces revendications qui ont reçu le plein soutien du Conseil d’Administration réuni le 10 mars qui a rejeté à l’unanimité la proposition d’affectation de la DHG.

Ils sont conscients que cette situation se retrouve dans d’autres établissements du département et que les finances publiques sont à la baisse, mais ne peuvent accepter la constante dégradation de l’enseignement sur ce territoire qui a tant besoin de redonner une chance à toute sa population, dans sa diversité.

Contact
fcpeberthelot93100@gmail.com