Et de cinq… ouvertures de classes !

En primaire, malgré les mobilisations de fin d’année dernière (Estienne d’Orves, puis le groupe scolaire Résistance notamment), il y avait toujours à Montreuil des écoles aux effectifs pléthoriques : classes à 28, 29, 30 et plus, même en maternelle.
Les parents des écoles concernées, avec le soutien actif de l’UCL, des élus, du Service Éducation, des syndicats enseignants, des IEN… se sont à nouveau mobilisés fortement dès fin août, et, le 4 septembre, nous obtenions 5 ouvertures de classes !
• une aux élémentaires Stéphane Hessel, Joliot-Curie 2, Boissière (la deuxième en deux mois ; c’est Fabien qui était en sur-effectif, mais des locaux étaient disponibles dans l’école jumelle) ;
• une dans chaque maternelle, Zéphirottes et Voltaire.
Bravo à tous pour votre énergie et votre détermination !!Ces cinq ouvertures s’ajoutent aux sept déjà obtenues en juin-juillet :
• élémentaire Louise Michel, Danton, Boissière, Joliot-Curie 1, Jules Ferry 1 ;
• maternelle Diderot (2 classes).

Douze ouvertures de classes sur Montreuil, dans le contexte actuel de l’Académie, c’est épatant …

Mais – car il y a hélas plusieurs « mais » :
• une fermeture de classe est advenue à l’élémentaire Françoise Héritier, en raison des effectifs moins élevés que prévus. Nous déplorons qu’une telle fermeture arrive après la rentrée, obligeant à une ré-organisation de la structure de l’école, pour les enfants, des changements d’enseignants, de camarades, de salle de classe… Nous ne pouvions pas défendre la structure actuelle : il « manquait » presque 30 élèves !
• les effectifs restent trop élevés dans de nombreuses écoles non REP (Estienne d’Orves, Guy Moquet notamment),
• même les « seuils » jusqu’alors respectés en REP ne le sont plus dans au moins cinq écoles du Réseau, selon nos derniers chiffres : on dépasse 25 élèves par classe, en moyenne, en maternelle à Joliot-Curie et Nanteuil, et 23 en élémentaire (Danton, Paul Bert, Françoise Héritier).

Enfin, le problème du sur-effectif concerne aussi les établissements secondaires : le lycée Jean Jaurès est à saturation, les Secondes sont à 30 élèves, et la filière ES à 34 élèves/classe en moyenne, en Première comme en Terminale.
Les enseignants et le conseil local FCPE ont lancé la mobilisation pour obtenir une ouverture de classe en ES, ils ont obtenu un rendez-vous au Rectorat mercredi prochain.