L’UCL-FCPE exprime son scepticisme vis à vis des ouvertures/fermetures de classes prévus par le DASEN en janvier dernier.
Les parents élus des élémentaires Jaurès, Danton, Diderot 1, et de la maternelle Zéphirottes, ont fait part de leur incompréhension et de leur mécontentement en apprenant les fermetures prévues sur leurs écoles.
A cette contestation des effectifs prévus par la Direction Académique, s’ajoute la colère grandissante des parents qui ne peuvent obtenir des chiffres fiables de la part de la Ville, concernant le nombre de nouveaux logements livrés d’ici septembre 2018, c’est-à-dire AVANT l’ouverture prévue des deux nouveaux groupes scolaires, Marceau et Louis et Madeleine Odru (ZAC Boissière-Acacias).
A titre d’exemple, dans le secteur Nanteuil, le chiffre « officiel » est de 66 logements livrés entre fin 2017 et septembre 2018. Or, les parents comptabilisent, grâce à leurs propres arpentages et à ceux de l’association Béton de la Colère, 481 logements en cours de construction…
L’UCL-FCPE a voulu consulter les permis de construire, comme tout citoyen en a le droit, mais le Directeur du Service de l’Urbanisme et de l’Habitat lui a retourné une fin de non-recevoir.
Pourtant, les parents d’élèves ne sont pas les seuls à estimer qu’aucune projection dans un futur très proche n’est possible sans chiffres fiables.
Dans les réunions publiques tenues début mars sur le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), dans les secteurs Murs à Pêches et Léo Lagrange-Ramenas-Branly-Boissière, les habitants ont réclamé la liste de tous les permis de construire délivrés pour pouvoir réfléchir aux évolutions souhaitées de leurs quartiers, et constatent un manque de communication flagrant avec le Service concerné.