Difficultés récurrentes pour les dispositifs CHAD/CHAM au collège Fabien et à l’élémentaire Nanteuil

Les parents d’élèves des Classes à Horaires Aménagées Musique et Danse du collège Fabien alertent depuis quelques années sur les emplois du temps de plus en plus difficilement compatibles entre les cours au collège et le Conservatoire de Montreuil.

Cette année scolaire, l’amplitude horaire est telle que de nombreux élèves ont cours, toutes les semaines,  jusqu’à 19h, 20h, 21h ! Des jours libérés par le collège pour les cours au Conservatoire ne sont pas utilisés par celui-ci. Des élèves sont censés suivre plusieurs matières en même temps…

Bref, il devient de plus en plus difficile  pour les élèves de mener un tel cursus.

De plus, à l’élémentaire Nanteuil, des mésententes régulières entre l’équipe pédagogique et le Conservatoire a conduit ce dernier à décider de suspendre les heures de sensibilisation pour les CP et d’alléger les parcours artistiques pour les plus grands. Le Directeur du Conservatoire a répondu à l’interpellation des parents FCPE de Nanteuil que « cette année se présente donc comme une année de transition qui devrait déboucher sur la mise en place, en concertation avec tous les acteurs, d’un nouveau dispositif à la rentrée de septembre 2017. »

Les parents d’élèves de ces deux établissements (qui alertent les institutions concernées depuis la rentrée, comme le fait aussi l’UCL) s’interrogent sur la volonté de la Direction Académique comme du Conservatoire et d’Est Ensemble, de pérenniser ces dispositifs qui représentent pourtant de réels atouts pour ces établissements classés R.E.P.