Des nouvelles de la mobilisation pour le REP

La mobilisation ininterrompue des parents et enseignants du secteur Paul Eluard depuis novembre, a tout de même portée des fruits puisque, tout en refusant de ré-intégrer le collège et les écoles du secteur dans le Réseau d’Education Prioritaire, le Rectorat s’est engagé le 21 janvier :
– à maintenir les moyens du collège pour 3 ans (et la DHG présentée est la même que l’année dernière),
– à faire de même pour la maternelle Dolto et l’élémentaire Paul Bert mais par le biais d’une Convention Académique de Priorité Educative qui reste à écrire… et à accepter par toutes les parties !

Ces CAPE, qui n’apparaissent pour la première fois que sur le blog (sic) de Mme la Ministre, fin novembre, sont extrêmement floues et, d’un Rectorat à l’autre, voire d’un établissement à l’autre, ne contiennent pas les mêmes dispositions…

En tout cas, un groupe de travail réunissant parents (dont FCPE, et un administrateur de l’UCL) et enseignants du secteur Paul Eluard, s’est attelé à la rédaction de propositions qui permettraient de maintenir les moyens d’une scolarité correcte pour TOUS les enfants de TOUTES les écoles, et sur 4 ans. Un nouveau rendez-vous a été demandé à la Rectrice pour présenter cette Convention complétée.

Une assemblée générale au collège Paul Eluard, qui s’est tenue mardi 27 janvier et a réuni plus de cent personnes, a montré la détermination à continuer la mobilisation, quoiqu’avec des actions plus ciblées, pour maintenir le REP dans le Bas Montreuil.

Les parents / enseignants ont également écrit à Claude Bartolone, afin de lui demander d’œuvrer pour Montreuil comme il l’a fait (avec succès !) pour Bagnolet.

Lire, à ce sujet l’article du Parisien du 23 janvier 2015

Suivez l’actualité de ce mouvement

Le blog

@EluardMontreuil