Conséquences dans les écoles de la mobilisation des personnels communaux

À partir de mercredi 23 mars, les syndicats représentants les personnels communaux _ dont les agents travaillant dans les écoles, dans les cantines, les ATSEM, les animateurs et directeurs de centres de loisirs _ lancent un mouvement de grève pour protester contre la dégradations de leurs conditions de travail à la Ville.
Cette mobilisation aura bien sûr des conséquences sur l’accueil en matinale et au goûter récréatif, ainsi qu’aux centres de loisirs. Les cantines seront aussi affectées.
Bien que cela engendre des difficultés supplémentaires pour les familles, l’UCL-FCPE est totalement solidaire de cette mobilisation car nous constatons tous que les agents communaux comme les animateurs
  • ne sont pas assez nombreux pour assurer leurs missions,
  • qu’ils ne sont pas remplacés systématiquement lorsqu’ils sont absents,
  • que le nombre d’enfants qu’ils ont à prendre en charge dépasse régulièrement les « seuils » que la Ville s’était pourtant engagée à respecter,
  • qu’ils ne peuvent pas toujours mettre en place les activités prévues,
  • qu’ils sont toujours aussi nombreux à être précaires,
  • que les formations demandées (notamment pour les surveillants de cantine) ne sont pas au rendez-vous,
  • qu’ils sont de plus en plus nombreux à être démotivés, voire en souffrance !

Non seulement la Ville ne veut pas revenir sur les modifications des horaires et jours ouvrés des temps périscolaires qu’elle a imposé arbitrairement l’année dernière, mais nous craignons une nouvelle dégradation de ces accueils (horaires et activités).

Nous serons particulièrement vigilants sur les réponses apportées à leurs revendications, ainsi qu’à la suite et à la portée de leur mouvement.
Nous serons à leurs côtés au conseil municipal du 6 avril (vote du budget municipal) pour les soutenir.

Voir le tract unitaire concernant leurs revendications : Tract Intersyndical – mars 2016