Communiqué de presse – suite aux interpellations au lycée Arago de Paris

Communiqué de presse de l’UCL FCPE MONTREUIL, Jeudi 24 mai 2018 11h

Parcoursup : Interpellations et gardes à vue abusives de lycéens et étudiants suite à l’occupation du lycée Arago

Mardi 22 mai, jour des premières réponses sur la plateforme Parcoursup, des lycéens et étudiants ont occupé le lycée Arago (Paris 12ème).
Les forces de l’ordre ont évacué le lycée, et ont procédé à l’interpellation d’une centaine d’étudiants et d’élèves, dont la plupart serait mineurs.

Ces élèves et étudiants ont été mis en garde à vue pour 48h et répartis dans différents commissariats de Paris. Les familles n’ont pas toutes su précisément où leur enfant se trouvait.
Parmi eux, des lycéens montreuillois : dont 2 élèves du lycée Condorcet, 3 élèves du lycée Jean Jaurès, et 2 élèves du lycée Eugénie Cotton de Montreuil.

L’UCL FCPE de Montreuil dénonce cette volonté politique d’intimidation, ainsi que les pressions exercées sur les familles et les élèves. Les avocats ne comprennent pas non plus la sévérité de la procédure ouverte par le Procureur de Paris à l’encontre des élèves à qui on reproche l’«occupation illégale» du lycée. Un autre motif d’interpellation aurait été évoqué par les parents : « intrusion dans un lieu public en vue de commettre des dégradations » !

L’UCL FCPE de Montreuil réclame l’abandon immédiat des poursuites à l’encontre des élèves, et souhaite exprimer son soutien à l’ensemble des familles impactées.

Les syndicats enseignants se mobilisent également pour dénoncer ces mesures.

A l’heure où les familles et la communauté éducative se mobilisent contre cette nouvelle plateforme d’orientation Parcoursup, il est intolérable que de telles mesures de répression soient prises contre des élèves.

Une réunion-débat sur Parcoursup, est en cours d’organisation en présence d’enseignants et de parents des 3 lycées de Montreuil, dans les jours à venir sur Montreuil.

Un rassemblement est organisé à 13h30 aujourd’hui, jeudi 24 mai, devant le TGI de Paris (Porte de Clichy), et un rassemblement aura lieu également à 17h30 devant le lycée Arago ( Paris 12ème)

Laure Arto
Co-présidente de l’UCL FCPE de Montreuil