Communiqué de presse de la FCPE 93 : Non à la fermeture des CIO

La FCPE 93 est pour une orientation choisie et pour un réel service public d’orientation en Seine-Saint-Denis

40% des CIO sont menacés de fermeture en Seine-Saint-Denis très prochainement.
Pour la FCPE 93, dont une des priorités est de permettre l’orientation choisie des élèves,
ces fermetures sont inacceptables.
Un des arguments du Conseil Départemental est le coût du fonctionnement des huit CIO menacés : 200 000 €.
Nous en concluons donc qu’aux yeux de l’institution départementale, c’est le prix de 40% des jeunes de Seine-Saint-Denis !

Le 9 juin 2016, le Conseil Départemental a annoncé la fin du financement des C.I.O. Départementaux, le Rectorat de Créteil gardant à sa charge les financements des 9 autres pour l’année scolaire 2016-2017.

Cette décision est unilatérale, alors que nous sommes désormais dans le régime de la coéducation depuis les lois de Refondation de l’Ecole. Cette décision a été prise au mépris de la concertation avec les parents délégués.
De plus, cette décision semble actée AVANT même le vote en séance du Conseil Départemental du jeudi 10 novembre 2016.

Le Conseil Départemental finançait jusqu’à présent sept C.I.O., soit 200 000 euros de frais de fonctionnement (bâtiment, chauffage, électricité, ménage, petits matériels, informatique et internet).
Le Conseil Départemental a décidé unilatéralement que, dans le cadre de la répartition institutionnelle des compétences, la gestion des CIO serait désormais dévolue aux services académiques _ ce qui conduira de fait à la fermeture de 8 d’entre eux.

Cela est d’autant plus étonnant que la Présidence du Conseil Départemental affiche son volontarisme politique en faveur de la jeunesse, notamment avec l’adoption de son plan « ambition collèges » !

Il semble évident que le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis suit la vague du désengagement de ses homologues en France (par exemple, la fermeture de 11 CIO à Paris en 2015) ainsi que celui de l’Etat, pour lequel aucune ligne budgétaire dédiée n’existe depuis des années.

Or, les CIO sont essentiels à notre département et à sa jeunesse !
Ils offrent un service public de proximité en dehors des établissements scolaires, aux collégiens et lycéens. Il permet également aux étudiants, aux adultes, aux familles, de bénéficier de l’aide des conseillers d’orientation psychologues. Les CIO assurent enfin un très important suivi des élèves allophones arrivant sur le département, ainsi que des jeunes décrocheurs.
Alors que la présence de 17 CIO sur l’ensemble du département permettait un réel maillage, la fermeture de 40% d’entre eux (la liste des villes concernées n’est pas encore publiée) creusera les inégalités scolaires et sociales.
Le Vice-Président à l’Education estime que les plateformes-stages (20% d’employeurs autres que le Conseil Départemental), les forums des métiers ; le soutien aux projets de transition entre collège et lycée, la fréquentation d’internet… suffiront à orienter nos jeunes.
Mais cette conception de l’orientation favorise les parents qui disposent d’un réseau professionnel et renforce la valorisation de la seule réussite individuelle.

Aussi, la FCPE 93 exige que :

• Les 17 CIO de Seine-Saint-Denis soient maintenus en l’état,
  • Que les représentants des parents d’élèves, des collégiens, des lycéens et des COpsys soient associés à toutes les décisions concernant les réseaux des CIO
  • Que des Assises de l’Orientation choisie soit organisées par le Conseil Départemental pour réaffirmer que la priorité, c’est bien la jeunesse !