Le Collège Jean Moulin en lutte pour des moyens suffisants

Jeudi 19 mai, l’occupation du collège avec les professeurs et les personnels non enseignant a été un succès ! 60 personnes étaient présentes, dans une ambiance festive et studieuse pour décider des actions à mener. Dominique Attia, Maire-Adjointe à l’Education et Belaïde Bedreddine, Conseiller Départemental, sont passés assurer de leur soutien. Nathalie Baneux, Présidente de l’UCL-FCPE était également présente.

Vendredi 20 mai le Collège a été bloqué dès 7h30 par les parents. A 16h, une petite délégation de parents et d’enseignants est allée accueillir, en chantant, le Directeur Académique Adjoint en visite au Collège Lenain de Tillemont, pour lui signifier leur détermination.

La suite :

  • Lundi 23 mai à 7h30, blocage du Collège par les parents.
  • Lundi 23 mai à 18h, rassemblement parents et enseignants devant le Collège, pour une action surprise.
  • Mercredi 25 mai à 13h, rendez-vous devant le Collège pour un départ en car (45 personnes) mis à disposition par la Mairie, en direction du Rectorat avec vieilles casseroles, tambours et trompettes !

Toutes ces actions ont pour but une réponse favorable à une nouvelle demande d’audience au Rectorat ET la prise en compte des réels besoins du collège :

  • le maintien et la titularisation du second poste de CPE (le collège, classé en R.E.P., accueille 600 élèves)
  • la création d’un poste à temps-plein d’assistante sociale, qui, jusqu’à présent, se partage sur J. Moulin et Politzer _ soit plus de 1000 élèves, dont près de la moitié connaît des situation ssocio-économique très difficiles
  • la création d’un poste en Français, nécessaire dans le cadre de l’ouverture du dispositif UP2A (pour élèves non francophones).

Voir l’article du Parisien du 20 mai 2016

 

Le résumé de la semaine de lutte au collège, en images: