AVS et handicap à Montreuil

Suite aux multiples démarches des familles, du conseil local Diderot 1, de l’équipe enseignante, de la Ville et de l’UCL, deux élèves bénéficient enfin d’une AVS depuis le 5 mars !  Danièle Creachcadec, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance et au Handicap, a demandé à l’UCL de mettre en place une procédure d’action pour saisir collectivement la DSDEN (seule responsable du recrutement des AVS), lorsqu’une famille ayant reçu la notification de la Maison Départementale du Handicap, est en attente d’une Auxiliaire de Vie Scolaire.

Ce dispositif a été lancé pour une élève de la maternelle Picasso mi-mars. Nous agirons de même lorsque les deux autres familles de cette école auront reçu leur notification.
N’hésitez pas à nous faire connaître les familles souhaitant faire cette démarche — même si, en l’occurrence, notre aide ne peut être que celle d’une pression collective.

Dans un courrier adressé au Président de la République, dans le cadre de la célébration des dix ans de la Loi cadre du 11 février 2005 sur le Handicap, le Maire de Montreuil rappelle notamment qu’en Seine-Saint-Denis, les établissements scolaires publics sont inexistants pour les élèves déficients visuels ou auditifs, qu’obtenir pour leur enfant l’aide d’une AVS (sans parler de leur statut plus que précaire, de leur formation très limitée…) est un parcours du combattant pour les familles, que faute de moyens financiers souvent, les écoles sont encore bien souvent inadaptées aux élèves porteurs de handicap, que les CMPP sont trop peu nombreux…

Les familles sont de plus en plus pénalisées par cette dégradation des conditions de scolarisation et de prise en charge des enfants porteurs de handicap, et l’UCL-FCPE de Montreuil a fait du handicap, et de la médecine scolaire en général, un cheval de bataille, depuis des années.  Aussi, nous vous informerons de toutes les initiatives que nous connaissons pour aider ces familles, souvent très isolées.

La dernière en date prend la forme d’un partenariat entre l’association Solienka, le Conseil Général et la Ville, pour la mise en place d’un groupe de parole mensuel de parents d’enfants handicapés (chaque 1er mardi du mois de 18h30 à 20h au 62, rue voltaire).