Assemblée Générale des parents et enseignants du secteur Politzer

Nous relayons une information importante et urgente, concernant le collège Politzer et les écoles primaires de son secteur.

Suite à la multiplication des tensions entre élèves, et entre enseignants et élèves, au collège, les enseignants et les parents d’élèves s’étaient mobilisés du 18 au 20 janvier, alternant journées de grève et de blocage.
Après ces trois journées d’action, une délégation composée d’enseignants et de parents d’élèves a été reçue par la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine Saint Denis) afin de demander :

  • la présence journalière d’une assistante sociale, d’une infirmière et d’une CPE dans l’établissement.
  • l’intervention sans délai au sein de l’établissement d’une association agréée éducation nationale, proposant des activités éducatives pour lutter contre la violence,
  • trois postes de surveillants et 1 poste d’assistant pédagogique supplémentaires.
  • un conseiller d’orientation psychologue à temps plein.
  • l’augmentation du nombre d’heures allouées au module relais.
  • des heures d’enseignement supplémentaires pour créer des groupes de remédiation en français et en mathématiques à tous les niveaux.
  • le rétablissement des 600 heures d’accompagnement éducatif, actuellement réduites à 200 heures.
  • le reclassement du collège et des écoles du secteur en REP+.

La seule réponse du Directeur académique adjoint, qui a reçu la délégation, a été de faire un « audit » sur l’organisation de la Vie Scolaire… lequel audit a conduit à ne proposer qu’une réorganisation de la grille de postes des surveillants, et de transformer un poste à temps plein en deux postes à mi-temps – donc de précariser encore ces personnels !

Tous les parents d’élèves et tous les enseignants des écoles et du collège sont conviés à participer à une assemblée générale le jeudi 4 février à 18h à la Petite Halle du Parc Montreau, 4 rue Babœuf,  afin  d’établir la liste des revendications et d’envisager une mobilisation coordonnée.