Appel à nouvelle mobilisation pour les remplacements des enseignants absents par des personnels formés

Les Bonnets d’Anes – Montreuil proposent une opération école déserte dans toutes les écoles de la ville, suivie d’un rassemblement devant la mairie à 11h30, le mercredi 13 avril.
L’UCL-FCPE appelle aussi à la mobilisation le mercredi 13 avril dans les écoles, les collèges, les lycées mais nous appelons à des occupations administratives des bureaux de direction
(et toujours banderoles, café-infos, pétitions, photos…).

Il semble en effet difficile de réclamer une continuité des apprentissages scolaires, grâce aux remplacements par des personnels formés, en recourant à des actions qui conduisent à ce que les élèves n’aient pas classe une fois de plus…

Le 21 mars dernier, lors de la réunion entre la délégation des représentants des parents-enseignants du premier degré de Montreuil, et la DSDEN, l’UCL a énuméré les demi-journées d’absences, remplacées ou non, dans les écoles de Montreuil entre septembre et février.
En moyenne, nous déplorons 4 classes par jour sans professeurs sur la circonscription de Montreuil 2, et 10 classes par jour sur Montreuil 1…
L’UCL a aussi fait remarquer que, si on additionne tous les postes crées en septembre prochain qui ne seront pas dans des classes « banales » – par exemple, 110 sont réservés aux remplacements –, il n’y aura pas 503 nouveaux enseignants devant nos enfants, comme annoncé officiellement, mais une centaine, pour les 96 nouvelles classes que la DSDEN prévoit d’ouvrir dans le département.
Ce qui, du coup, ne sera pas suffisant par rapport aux 2227 élèves supplémentaires attendus en primaire dans le département, sans parler des postes déjà non pourvus.

La FCPE 93 vient de mettre en place un site pour déclarer les absences des enseignants, type « Ouyapascours », mais sur lequel les décomptes seront visibles commune par commune, donc utilisables par tous. Et c’est un groupe de travail d’adhérents du département qui gèrera ce site.

Et suite à l’Assemblée Départementale du 19 mars, la FCPE 93 émet 12 Propositions pour en finir avec les non-remplacements.

La FCPE 93 a également mis en ligne une pétition