Amitiés à tous en ces temps d’horreur (mis à jour)

Toutes nos pensées les plus solidaires et fraternelles aux victimes et à leurs familles. Comme, hélas, nous avions eu à l’écrire dans notre message du 14 janvier 2015, l’UCL-FCPE affirme son soutien et apporte son aide à tous les parents qui peuvent se sentir stigmatisés et/ou angoissés par le contexte actuel. L’UCL-FCPE ré-affirme avec force les idées qui sont les nôtres et celles et l’École Publique : l’égalité, la fraternité, la solidarité, la laïcité, la nécessité d’une éducation citoyenne, permettant la connaissance de l’Autre, de l’Histoire, et luttant contre les préjugés et les amalgames.

Nous relayons l’information qui nous a été transmise par le Maire-Adjoint à l’Education sur les mesures concernant les écoles de Montreuil, décidées lors du Bureau Municipal exceptionnel de ce samedi midi.

• Les matinales seront ouvertes à l’heure habituelle, ainsi que tous les accueils de loisirs
  • Les agents communaux et administratifs seront présents dans les écoles afin d’accueillir et d’informer les familles et, notamment en maternelle, conduire les enfants dans les classes  car AUCUN parent ne pourra pénétrer dans une école tant que l’état d’urgence ne sera pas levé.
  • Si le Ministère de l’Intérieur décide, au dernier moment, de la fermeture des établissements scolaires, ces personnels seront également là pour prévenir les parents.
  • La sécurité aux abords des écoles sera renforcée, notamment par la mise en place de nouvelles barrières de sécurité.
  • Tous les travaux d’entretien et de réparation seront supendus, SAUF ceux concernant les matériels de sécurité (alarmes, interphones, sonnettes, lignes téléphoniques…) qui seront vérifiés voire réparés en urgence par les Ateliers Municipaux.
  • Deux psychologues scolaires seront à disposition des enfants qui nécessiteraient une prise en charge.
  • Toutes les sorties (dont piscine, bibliothèques), voyages scolaires, etc., sont supprimés jusqu’à nouvel ordre.
    Seuls les cars assurant le transport des enfants de la maternelle Jaurès à l’école-relais circuleront normalement.
  • Une réunion exceptionnelle du Service Éducation aura lieu lundi à l’aube.
    Vous trouverez les informations au fur et à mesure que nous les recevons sur ce site.

Mise à jour du 16 novembre

En maternelle, seuls les parents connus ou dont l’identité a été vérifié préalablement sont autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école pour y accompagner leurs enfants.
En élémentaire, si des parents devaient être amenés à entrer pour une raison ou pour une autre, les mêmes précautions que celles appliquées en maternelle devraient être envisagées.

Pour les sorties éducatives, que ce soit en maternelle ou en élémentaire, seules les sorties régulières sont autorisées à condition que le déplacement se fasse à pied ou via les transports collectifs municipaux. Toutes les autres sorties sont annulées.

Mesures de sécurité pour les collèges et lycées

Pour les établissements secondaires, nous n’avons pas d’autres infos que celles du site de l’Académie de Créteil :

• Mobilisation des services de l’académie de Créteil pour l’accueil des élèves dans les établissements lundi 16 novembre 2015 – Information en direction des familles et des personnels.
  • Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans l’académie de Créteil, seront rouverts ce lundi.
  • Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.
  • Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.
  • Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.
  • Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats. Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. Les équipes pédagogiques adapteront ce moment de recueillement à l’âge des élèves.
  • Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.
  • La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, écrira à l’ensemble des personnels dans la soirée. Elle adressera par ailleurs un courrier aux parents d’élèves.

Par ailleurs, une minute de silence a été décrétée par l’État lundi à 12h.

Pour vous aider à répondre/expliquer à vos enfants, nous rappelons un site de l’Education Nationale (datant de janvier 2015) :
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/on-fait-face/ (mis à jour aujourd’hui)

Bon courage à tous.