Un point sur les DHG [modifié le 6 avril]

Les établissements du secondaire ont été amenés récemment à se prononcer sur leur Dotations Horaires Globales (DHG). Voici un état des lieux préoccupant.

Le collège Jean Jaurès, perd une cinquantaine d’heures, soit deux classes, alors que les effectifs augmenteraient ; de plus, les redoublants de troisième ou les nouveaux élèves de troisième ou de cinquième ne pourront trouver de place dans ce collège. Les soutiens en mathématiques et français, le dispositif du dédoublement des classes en sciences, la classe d’arts plastiques… sont aussi fortement impactés. La DHG a été refusée.

Le collège Politzer, maintenu en REP, mais qui n’aura plus la possibilité de financer des heures de soutien en mathématiques (en dehors des sixièmes) ainsi que toutes celles nécessaires en latin, grec, arabe, d’instaurer des demi-groupes en langues, de permettre la pleine réalisation du module relais… Les enseignants de Politzer ont fait grève le 12 mars pour protester. La DHG a été refusée.

Le conseil d’administration du lycée Jean Jaurès a également refusé sa DHG, car il manque une quarantaine d’heures. Par conséquent, en plus des limitations de soutien, de dédoublement de classes dans les disciplines qui nécessitent le travail en demi-groupes…, les classes de premières et de terminales S et ES grimperont allègrement à 35 élèves par classe ! Les élèves de Condorcet qui souhaitent faire leur première à Jaurès (par rapport à certaines filières ou options) ne pourront plus être acceptés, les redoublants de terminale auront du mal à rester dans leur lycée…

Les conseils d’administration des collèges Fabien, Berthelot et Paul Eluard ont également voté contre leurs DHG.

Pour le lycée Général et Technologique, et pour le lycée Professionnel, si parents et enseignants ont accepté la DHG car elle permet tout juste de maintenir la structure et les enseignements existants, leur vote a été accompagné d’une motion rappelant au rectorat que l’établissement tourne à flux tendu et qu’il ne peut faire face aux modifications de sa démographie ou aux remplacement d’heures d’enseignement qui n’ont pu être effectuées…

Et, selon des sources syndicales, la bataille pour obtenir des heures complémentaires à ces DHG va être difficile, puisqu’il ne resterait à la DSDEN que 84 heures à « distribuer » aux 126 collèges du département !

Pour toutes les raisons précédemment évoquées, les syndicats enseignants appellent à une grève de toute la Seine-Saint-Denis le mardi 24 mars, avec rassemblement au Ministère de l’éducation Nationale à 14h où une délégation devrait être reçue.

N’hésitez pas à nous envoyer des informations de vos établissements si elles n’apparaissent pas ici.

En savoir plus sur le DHG

[Mise à jour du 6 avril 2015]

Jean Moulin est le sixième collège de la ville a avoir voté contre la DHG allouée, car, malgré le « label » REP, le collège ne disposera à partir de septembre que de 4h en plus — pour 24 classes ! Pour les enseignants et les parents, cela conduit à devoir choisir entre le maintien des heures de soutien à tous les niveaux et le choix d’options !
De plus, le deuxième poste de CPE conquis de haute lutte l’année dernière, est fortement remis en cause… Et l’assistante sociale continuerait de ne bénéficier que d’un demi-poste dans ce collège, ce qui ne permet pas la prise en charge de tous les élèves qui le nécessitent. Une délégation de parents et professeurs est reçue à la DSDEN mardi 7 avril 2015.