Déclaration commune FCPE 93 – FSU 93

Après une rentrée scolaire ratée pour de nombreux élèves de la Seine-Saint-Denis et une année scolaire chaotique au niveau des remplacements des enseignants absents, la FCPE 93 et la FSU 93 s’inquiètent de la préparation de la carte scolaire premier degré pour la rentrée 2015 en Seine-Saint-Denis.
L’insuffisance de la dotation départementale au regard de la hausse démographique et après les réductions d’emplois des années 2007 /2012 a des conséquences sans précédent pour le quotidien des écoles l’année prochaine. Dans toutes les villes du département, il reste de nombreuses écoles qui dépassent les seuils d’ouverture de classe.
Les opérations d’ajustements de fin d’année sont de plus en plus nombreuses et modifient sans cesse les structures d’école à construire pour la rentrée et créent de l’inquiétude et de l’insécurité.
Les organisations syndicales d’enseignants et de parents d’élèves exigent que les règles départementales en vigueur soient appliquées, à savoir le respect des seuils :

• maternelles en éducation prioritaire 25 élèves par classe maximum
  • élémentaires en éducation prioritaire 23 élèves par classe maximum
  • maternelles hors éducation prioritaire 27 élèves par classe maximum
  • élémentaires hors éducation prioritaire 25 élèves par classe maximum
    (Moyennes calculées au niveau de chaque école)

La FSU 93 et la FCPE 93 exigent une dotation budgétaire à la hauteur des besoins qui permettrait de procéder à des opérations de carte scolaire plus stables dès le mois de février pour ne conserver que quelques ajustements en juin.

• Contact FCPE : Rodrigo Arenas (0669904404)
  • Contact FSU : François Cochain (0770524929)
  • Courriel : fcpe.cdpe.93@wanadoo.fr