Informations concernant la maternelle Jules Ferry

Suite aux événements survenus à l’école Jules Ferry et aux rumeurs circulant à ce sujet nous tenions à vous faire un compte rendu exhaustif de la situation mais uniquement après la réunion publique d’information au parents de la maternelle, premiers concernés.
Nous attendions également des informations fiables des institutions.

Mercredi 22 juin, une famille de la maternelle a remarqué sur son enfant de quatre ans des marques qui lui a fait pensé à une agression sexuelle. La famille a aussitôt porté plainte contre X. Une enquête policière et une instruction judiciaire ont été ouvertes sur le champ et sont toujours en cours.

La famille a demandé le soutien de l’UDC (Unité Dignité Courage), association qui a conduit toute la semaine des actions contre l’école et le centre de loisirs, considérant, en dépit de la présomption d’innocence et de l’enquête en cours, que les personnels étaient, sinon directement en cause, au moins coupables de cacher des actes de pédophilie et de faire preuve de racisme envers la famille concernée.

Vendredi dernier en fin d’après-midi, un groupe d’hommes a investi les locaux où les enfants de deux classes présentaient leurs œuvres réalisées durant l’année. Ces hommes ont proféré des accusations sans preuves – pédophilie, racisme – devant les élèves et les parents atterrés.
Durant la semaine, ils ont régulièrement interpelé les passants dans la rue devant l’école, ont publié les mêmes accusations sur des comptes Facebook en mettant même directement en cause le directeur du centre de loisirs.
Mercredi à 9h, les membres de l’UDC lançaient les mêmes accusations devant l’entrée de l’école, avec un mégaphone. Ils l’ont réitéré jeudi midi devant la mairie.
La police a alors interpelé un des leaders pour diffamation et troubles à l’ordre public. La ville de Montreuil a porté plainte.

Toutes les familles de l’école, les personnels enseignants ou non, l’équipe du centre de loisirs, sont bouleversés – le mot est faible ! – par la situation.
L’angoisse vis-à-vis de l’enfant concerné, la sidération liée au soupçon, puis la violence des manifestations contre l’école, ont destabilisé toute la communauté éducative, malgré l’accompagnement mis en place par l’Éducation Nationale, la Ville, la présence constante de la police, le soutien des parents d’élèves et leurs manifestations de solidarité.

Les rumeurs se propageant dans tout le quartier, puis plus largement dans la ville, des représentants de la Direction Académique ont donné lundi matin une première information sur la situation, dans la mesure rendue possible par le secret de l’enquête, à une trentaine de parents présents à 9h. Le Maire a réitéré cette information mercredi 29 juin devant l’école.

Une réunion pour l’ensemble des familles de la maternelle a finalement été mise en place vendredi 1er juillet à 12h. Elle s’est tenue en présence du Proviseur de la vie scolaire de la direction académique, de l’inspectrice de circonscription de Montreuil 2, de Madame la maire-adjointe à l’éducation, et du médecin-conseil de l’académie, entre autres.

Les institutions présentes ont toutes signifié leur pleine confiance aux équipes du centre de loisirs et de l’école en rappelant que si elles avaient eu le moindre doute, elles auraient pris des mesures conservatoires.

De nombreuses plaintes ont été déposées à l’encontre de l’UDC car les vidéos qu’ils ont tourné devant l’école montrent des familles et leurs enfants, sans leurs autorisations. De plus, elles mettent en accusation certains représentants des institutions.

Nous espérons que ces informations ramèneront le calme dans tous les esprits.

Nous réitérons l’expression de notre soutien envers toutes les familles de la maternelle, ainsi qu’aux équipes de l’école et du centre de loisirs.

Nathalie Baneux
Présidente de l’UCL-FCPE Montreuil

[Mise à jour du  9 juillet 2016] La procureure du Tribunal de Grande Instance de Bobigny a rendu ses conclusions lundi 4 juillet, concernant la suspicion de faits graves concernant un enfant scolarisé à la maternelle Jules Ferry : « Aucune infraction pénale caractérisée à l’encontre de quiconque ». Voir le communiqué de la mairie de Montreuil.