Communiqué sur la situation de la maternelle Aragon

Mi-août 2016, trois familles, dont les enfants étaient scolarisés en Grande Section à la maternelle Louis Aragon l’année scolaire précédente, ont déposé plainte contre deux animateurs du centre de loisirs et de la cantine. Les familles les accusaient d’avoir, à plusieurs reprises, agressé sexuellement leurs enfants au cours du premier semestre 2016.

Durant le temps long de l’enquête par la Brigade des Mineurs, les familles plaignantes, estimant n’être pas correctement entendues par la Ville et l’Education Nationale, ont réitéré leurs accusations devant l’école Aragon et l’élémentaire Françoise Héritier, où sont désormais scolarisés trois des enfants.
L’UCL-FCPE de Montreuil a recueilli leurs plaintes le 6 octobre et, comme nous nous y étions engagés, a remis le compte-rendu de cette rencontre, validé par les familles plaignantes et leurs avocats, au Maire de Montreuil et au Directeur Académique, le 14 novembre.

Une semaine plus tard, Madame la Procureure de la République du Tribunal de Bobigny, a transmis ses conclusions à la Ville (employeur des deux animateurs) :
« Après un examen minutieux des éléments recueillis par les enquêteurs, j’ai décidé de classer sans suite cette affaire, considérant qu’aucun élément du dossier ne permet de conclure à l’existence d’une infraction pénale » (cf. : Communiqué de la Ville de Montreuil sur son site.)

Dans notre Etat de droit, des familles peuvent, légalement, contester une décision de Justice et porter leurs accusations devant d’autres juridictions. Mais l’expression d’une certaine perte de confiance envers les institutions, ainsi que le sentiment d’être laissé sans réponses vis-à-vis des questions soulevées par cette « affaire », ne peuvent s’accompagner de la diffusion de rumeurs sur la dangerosité supposée des écoles et centres de loisirs, sur la connivence de tous ceux qui ne partagent pas la même analyse de la situation – et encore moins de menaces.

Or, le collectif M-UDC – qui s’était déjà positionné dans l’« affaire Jules Ferry » en mettant en cause la conclusion de l’enquête (classée « sans suite ») et en accusant Police, Justice, Education Nationale et Municipalité de protéger les « pédophiles » – est revenue proférer les mêmes accusations concernant cette nouvelle « affaire Aragon », notamment sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo postée sur son site facebook le 27 septembre, le leader du M-UDC affirmait que « la ville de Montreuil sera nettoyée de tous ces terroristes sexuels et de tous ces barbares déséquilibrés ». Le 21 novembre, sur la page Facebook de ce collectif, une nouvelle vidéo accuse la ville d’être devenue le « berceau du terrorisme sexuel », dit vouloir informer les habitants sur le « comportement du Maire » et explique que, si la Justice ne donne pas raison aux parents de Caïs (« affaire » Jules Ferry), l’identité de son « agresseur » sera dévoilée à tous et que le M-UDC passera « à l’étape supérieure » en organisant des « frappes chirurgicales ».
Le leader appelle aussi « à faire tomber le Gouvernement Jules Ferry »…
Un autre collectif, Wanted Pédo, a distribué des tracts devant l’école Aragon le 8 novembre, et a harangué les parents présents en les enjoignant de retirer leurs enfants de cette école. Sur son site, ce collectif reprend largement les propos et vidéos du M-UDC (http://wanted-pedo.com/bis/tags/montreuil/)

Depuis septembre, un des deux animateurs accusés dans l’ « affaire Aragon » est régulièrement suivi à son domicile, insulté, menacé.
Aux abords de la maternelle Aragon, les familles plaignantes cherchent à convaincre d’autres parents des agressions qu’auraient subi leurs enfants et de la connivence complice des Institutions pour cacher la réalité.

L’UCL-FCPE de Montreuil condamne tous écrits ou paroles appelant la population à se substituer à la Justice, développant la théorie du complot, décrivant les écoles et centres de loisirs de Montreuil comme des lieux dangereux pour les enfants.

L’UCL-FCPE déplore que de tels propos soient, à nouveau, régulièrement tenus devant des enfants, à leur tour angoissés par ce qu’ils ont pu comprendre des accusations portées.

Les enfants des familles plaignantes sont les premiers à subir les conséquences de cette nouvelle vague d’allégations, d’incompréhensions et d’angoisses.
Mais les élèves actuellement scolarisés à l’école Aragon, ainsi que leurs parents, et tous les adultes travaillant auprès d’eux, sont, à leur tour, victimes des mêmes maux.

L’UCL-FCPE demande à ce que les craintes des parents des écoles concernées par ces « affaires », leurs questions restées sans réponses, leur colère aussi vis-à-vis du climat délétère que la poursuite des accusations entretient depuis des semaines, soient entendues par la Ville et la Direction Académique, et que des solutions soient trouvées au plus vite pour ramener calme et confiance dans ces établissements.

Enfin, l’UCL-FCPE rappelle, ainsi que nous l’avions énoncé aux familles plaignantes rencontrées le 6 octobre, que les rôles des représentants de parents élus sont, certes, d’informer les parents des décisions de la Mairie ou de l’Education Nationale, comme des situations qui concernent d’autres familles et qui peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de la communauté éducative.
Cependant, ils ne peuvent le faire que sur la base de renseignements sûrs, certifiés, en croisant les sources officielles, et non celles émanant des réseaux sociaux et/ou de la rumeur.

En ce qui concerne notre association, un adhérent et/ou un représentant élu sortant de ces rôles ne pourra avoir caution de la FCPE.