SNEM de Montreuil : Monsieur le Préfet, les faits sont têtus !

Nous relayons le communiqué du 26 septembre 2017 des parents d’élèves, habitants et usagers du quartier

A ce jour, concernant les eaux rejetées par la SNEM, la seule étude rendue publique date de 2007. De l’aveu même de l’inspecteur de la DRIEE qui a signé le rapport, les résultats sont « catastrophiques ». Des taux de 700 mg/litre d’aluminium ont notamment été relevés au lieu de 5 mg/litre attendus, soit 140 fois le seuil réglementaire. Le chrome total mesuré atteignait 21,6mg/litre au lieu de 3 et la teneur en métaux totaux était de 738,8mg/litre au lieu de 15.

A ce jour, concernant la pollution des sols et les rejets atmosphériques autour de l’usine, la seule étude rendue publique date de 2011. Elle a été financée par les riverains et par la ville et a été réalisée par un laboratoire indépendant. Elle a démontré le caractère indéniablement polluant de cette implantation industrielle en zone urbaine, particulièrement préoccupant pour les habitants du voisinage proche. Le préfet avait alors rejeté ces résultats en les critiquant sur la forme: entre autre reproches, le Nord n’était pas indiqué sur le plan fourni avec l’étude. A l’époque, le Préfet avait toutefois indiqué qu’en cas de cessation d’activité, la dépollution reviendrait à l’exploitant en conformité avec l’usage futur du site, lequel serait déterminé après consultation du Maire et du propriétaire du terrain. Il avait donc envisagé l’hypothèse d’une fermeture de l’usine.

A ce jour, concernant l’air intérieur des ateliers de la SNEM, la seule analyse rendue publique a été effectuée le 1er aout 2017 par le Laboratoire Central de la Préfecture de Police. Elle montre des valeurs d’exposition au Chrome 6 plus de 3 fois supérieures au seuil légal.

Ainsi, concernant la SNEM et ses alentours immédiats, les seules études rendues publiques à ce jour montrent des niveaux de pollution parfaitement inquiétants, hors-normes, et dangereux pour les salariés, pour les populations et pour l’environnement.

Facteur aggravant : nous avons réalisé en septembre 2017 un premier recensement «d’événements sentinelles » sous la forme de témoignages volontaires et anonymes qui font apparaître de graves problèmes de santé autour de cette usine. Dans l’environnement proche et en aval du site, nous avons dès à présent relevé de nombreux cas de leucémies, de cancers et d’autres pathologies graves chez des enfants, de jeunes adultes, et chez des adultes.

Malgré ces éléments accablants, le Préfet de Seine-Saint-Denis vient de mobiliser tous les moyens de l’état pour permettre à la SNEM de poursuivre sa production sous protection policière, dans des conditions d’exploitation qu’il reconnaît comme non conformes aux exigences réglementaires. Dans le même temps, il a communiqué au delà de ce qui est raisonnable via le site internet de la préfecture pour affirmer qu’il n’a aucune raison sérieuse pour suspendre l’autorisation d’exploitation de cette Installation Classée pour l’Environnement (ICPE) implantée au milieu des écoles et des habitations. La Ville de Montreuil et la Direction Académique de Créteil ont largement relayé les éléments de langage de la préfecture.

Nous sommes lassés de ces diversions et nous appelons les élus et les services de l’Etat à prendre enfin leurs responsabilités face à ce grave problème de pollution.

On nous parle de clarté, qu’elle soit faite: Monsieur le Préfet, nous vous demandons de rendre public sans délai l’ensemble des rapports et analyses concernant la SNEM produits par les services de l’Etat depuis 2007. Nous exigeons également que soient rendues publiques les analyses des eaux, des sols et de l’air intérieur et extérieur de l’usine qui ont du être réalisées suite aux conclusions catastrophiques du rapport d’inspection de la DRIEE de 2007, suites aux alertes lancées par le laboratoire indépendant de 2011 et suite aux relevés effectués en août 2017 qui ont conduit l’Agence Régionale de Santé à pointer de possibles dépassements de seuils autorisés.

RASSEMBLEMENT MERCREDI 27 SEPTEMBRE À 7H DU MATIN
34 rue des Messiers à Montreuil, devant l’usine SNEM

parents d’élèves, habitants et usagers du quartier

www.lusineverte.wordpress.org