Consultations sur les rythmes scolaires

La Mairie de Montreuil sollicite les représentants de parents d’élèves lors d’une réunion qui aura lieu ce jeudi 21 décembre. Vous pouvez d’ici là nous faire parvenir vos questions ou inquiétudes que nous relaierons lors de ce rendez-vous.

La Direction Académique a également demandé aux directions d’écoles de Montreuil l’organisation de conseils d’école extraordinaires sur la question des rythmes scolaires entre le 15 janvier et le 26 janvier 2018.

A l’issu des conseils, un avis devra être rendu pour un retour à 4 jours d’école ou pour un maintien à 4,5 jours ( du lundi au vendredi).

D’ici là nous préparons une synthèse des documents en notre possession.

L’UCL FCPE rappelle avoir demandé dès juin 2017 à ce que les concertations promises sur la question des rythmes scolaires puissent être faites en présence de tous les partenaires éducatifs (parents, enseignants, agents territoriaux).

Par rapport aux décisions politiques, nationales ou locales, concernant l’école et l’éducation, les positions prises par l’Union de Coordination Locale des FCPE de Montreuil sont toujours guidées par les principes suivants :

  • La défense d’une école et d’une éducation réellement nationale, non soumises aux volontés et/ou aux moyens des communes ou autres collectivités locales, afin de réduire au maximum les inégalités économiques et sociales existantes et de donner les mêmes chances d’avenir à tous les élèves ;
  • La prise en compte des besoins biologiques, psychologiques, culturels et sociaux des enfants ;
  • L’attention portée à l’articulation de leurs différents temps d’apprentissage, dans et hors de l’école ;
  • La considération des organisations de vie quotidienne des familles,
  • La reconnaissance de l’apport des expériences des parents, de leurs compétences et de leurs souhaits, sur la réflexion collective.

Nous informerons prochainement les familles de Montreuil du calendrier serré qui va se tenir jusqu’au choix retenu par la Mairie de Montreuil qui devra être remonté au Directeur Académique de Seine-Saint-Denis au plus tard le 12 février.