Suppression des contrats aidés : la mobilisation des associations s’amplifie

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du 13 novembre 2017 du Collectif des Associations Citoyennes, suite aux deux premières mobilisations nationales.

Ce texte rappelle que, face à la montée des protestations, le Gouvernement vient d’annoncer le lancement d’une concertation, pour aboutir dès le mois de janvier à des propositions en matière de financement, d’engagement, d’accompagnement de la vie associative.

Le gouvernement a concédé de sanctuariser les contrats aidés liés à l’urgence sociale, au handicap et aux quartiers prioritaires, ainsi qu’une augmentation de 25 millions d’euros du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Celui-ci finance des appels à projets pour soutenir la formation des bénévoles, les expérimentations de projets innovants et les études.

Mais le Gouvernement a refusé de revoir à la hausse l’enveloppe globale des crédits alloués  : celle-ci est passée de 2,4 milliards en 2017 à 1,4 milliards dans le projet de loi de finances de 2018 !

Les destructions de postes en contrats aidés se poursuivent donc sur le terrain _  150 000 en 18 mois … _, accompagnées d’innombrables drames humains, tant chez les employés des associations que chez les bénéficiaires.

CP Collectif Assoc Citoyennes- Suppression des contrats aidés