SNEM : maintien des poursuites engagées contre les 2 parents d’élèves FCPE

Les deux parents interpellés mercredi matin devant l’usine SNEM de Montreuil sont enfin libres.

C’est une très bonne nouvelle.

Ils ont cependant été déferrés devant la Procureur de la République et le Juge des LIbertés ce vendredi 29 septembre, après 48h de garde à vue.

CEPENDANT, ils doivent comparaître devant le Tribunal correctionnel de Bobigny le 6 mars prochain pour « violences sur personnes dépositaire de l’autorité publique » et, pour l’un deux, pour « rébellion ».

C’est une très mauvaise nouvelle pour eux, pour la liberté d’expression, de mobilisation et de défense des droits.

Nous comprenons qu’ils ont servi d’exemples, pour tenter d’intimider et de faire cesser la mobilisation.

La décision qui vient d’être rendue à leur encontre, comme l’intervention musclée des forces de police le 27 septembre, renforcent notre conviction que le problème mis au jour par le collectif de parents, habitants et usagers, dépasse largement le cadre d’une usine vétuste et hors normes de 13 salariés.

L’UCL-FCPE de Montreuil réitère son soutien, moral, logistique et financier, au collectif, particulièrement aux parents des élèves des écoles Jules Ferry/Anne Frank et tout spécialement aux deux papas qui viennent de faire les frais de ce rapport de force instauré par la Préfecture de Seine-Saint-Denis.

Dans le « dossier SNEM » comme dans d’autres, l’UCL-FCPE a toujours défendu l’écoute des différentes parties, le dialogue et la négociation.

Il est clair que la Préfecture n’est pas sur la même longueur d’onde.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont manifesté leur soutien à ces deux parents _ mais hélas, ils en auront encore besoin.

Un « Apérochrome » est prévu à 19h ce vendredi 29 septembre, carré Désiré Préaux (Montreuil), pour les accueillir.

ET Assemblée Générale comme d’habitude ce samedi 30 septembre à 11h

carré Désiré Préaux, à l’angle de la rue du même nom et de la rue Parmentier

La mobilisation pour la fermeture de l’usine SNEM, pour la dépollution du site et le reclassement des salariés, continue. L’UCL-FCPE de Montreuil en fait partie.

L’UCL-FCPE de Montreuil demande l’abandon des poursuites engagées contre les deux parents.

(dessin de Claire Robert, publié sur le site https://www.facebook.com/LUSINEVERTE93100MONTREUIL/)

Député Communiqué de presse du 29 sept 2017 Libération des parents d’élèves (SNEM)

SNUipp 93 Communiqué de presse 29 09 2017

FSU Communiqué de presse 29 septembre 2017