Sectorisation collèges : AG mercredi 22 novembre et premières demandes

Suite au premier comité de pilotage concernant la sectorisation du futur 10e collège, qui s’est (enfin) tenu le 6 novembre en présence de représentants des conseils d’administration de 6 collèges montreuillois et de 2 collèges bagnoletais, des UCL des deux villes, du conseil départemental, des villes et de la DSDEN,

et avant la 2e rencontre du comité de pilotage,

une réunion d’information et d’échange entre parents et enseignants autour des scenarii proposés pour cette re-sectorisation des collèges est organisée

Mercredi 22 novembre à 18h

à la Bourse du travail, 263 rue de Paris, Montreuil (M° Croix de Chavaux)

Les enseignants et les parents FCPE des collèges montreuillois et bagnoletais, réunis en une première assemblée le 8 novembre, ont décidé d’interpeller le Conseil Départemental et la Direction Académique sur :

• la nécessité que l’étude de la nouvelle sectorisation prenne bien en compte l’ensemble des établissements de Montreuil et de Bagnolet, afin de tendre vers une plus grande mixité scolaire et sociale, notamment dans les collèges qui en sont aujourd’hui largement privés (pour différentes raisons),
  • l’importance d’ouvrir ce nouveau collège de manière plus progressive en commençant uniquement avec des 6èmes à la rentrée 2018 puis en assurant les montées pédagogiques les années suivantes, pour permettre la construction de pratiques communes et cohérentes, permettant de limiter l’évitement scolaire, mais également pour une rentrée 2018 optimale dans un collège qui sera alors encore en travaux,
  • la nécessaire clarification concernant le classement ou non du collège dans le Réseau d’Education Prioritaire,
  • le besoin d’un chiffrage complet, par niveau, actuel et prévisionnel jusqu’à 2021, des effectifs de l’ensemble des établissements de Montreuil,
  • l’obtention d’informations concernant l’impact sur les postes enseignants (créations/suppressions de postes, compléments de services, etc.).