Les Rased toujours et encore en danger !

Cet hiver, la formation spécialisée des enseignants de Rased a été remise en cause par la volonté ministérielle de mettre en place une certification unique – le Cappei – en lieu et place de celles distinctes existant aujourd’hui dans le primaire et dans le secondaire. La formation devait être réduite, de 400 heures aujourd’hui à 300 heures _ alors que les professionnels demandent qu’elle soit relevée à 750 heures !

Les deux principales conséquences seraient d’amener ces enseignants spécialisés à ne plus intervenir directement auprès des élèves, et de voir leurs missions « recentrées » envers les élèves en situation de handicap, laissant les enfants en difficulté scolaire sans possibilité de se remettre sur les rails.

En février, l’Institut de Recherche sur l’Education de l’Université de Bourgogne a publié un Rapport très contesté par les enseignants et la FCPE _  cf. : le Communiqué du collectif national RASED (dont fait partie la FCPE) du 27 février dernier.

 

 En Seine-Saint-Denis, le syndicat enseignant SNUipp estime qu’il faudrait au moins 100 nouveaux postes pour le Réseau pour la rentrée 2017 (l’Académie en prévoit 30)…