Incompréhensible nouveau délai accordé à la SNEM par la Préfecture

Communiqué de presse de l’UCL-FCPE de Montreuil

L’Union de Coordination Locale des FCPE de Montreuil affirme sa solidarité avec les parents d’élèves des écoles J. Ferry et Anne Frank, et se mobilise à leurs côtés pour obtenir la fermeture de la Société Nouvelle d’Eugénisation des Métaux (SNEM), située à quelques dizaines de mètres.

Cette usine est une « Installation Classée pour la Protection de l’Environnement » (ICPE), placée sous autorisation de la Préfecture, soit le plus élevé des trois niveaux existants. Reconnues comme présentant de graves dangers pour l’environnement, les émissions de substances toxiques des usines ICPE devraient répondre à des normes industrielles très strictes.

Or, depuis 2011, toutes les données collectées tant par un laboratoire indépendant agréé par l’État, que par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE), les associations, syndicat, habitants… montrent que non seulement les métaux lourds utilisés par l’usine sont présents dans les sols environnants, que des rejets toxiques ont régulièrement lieu dans l’atmosphère, mais aussi que l’usine, malgré les demandes réitérées de la Préfecture, n’a pas mis ses installations en conformité… mettant en danger ses salariés comme les riverains.

La dernière visite d’inspection de la DRIEE, en juillet 2017, fut précédée d’une évacuation sauvage de fûts de produits chimiques. Ce qui n’a pas empêché la Préfecture de reconnaître, le 4 août, l’existence de plusieurs « non-conformités significatives » notamment dans les dispositifs de ventilation et d’extraction d’air.

Cette situation étant connue de TOUS les pouvoirs publics depuis des années, l’UCL-FCPE de Montreuil ne comprend pas :

Comment, suite à ce constat, la Préfecture peut, à nouveau, accorder un délai de 3 mois à l’exploitant pour qu’il mette ses installations en conformité ?

Comment la Préfecture peut espérer que toutes les anormalités concernant l’aération et la ventilation des ateliers, l’étanchéité de la toiture, les dispositifs de rétention, stockage et élimination des déchets… seront réglées avant le 1er novembre 2017 ?

Comment l’exploitant mettra en 3 mois son usine aux normes européennes, encore plus drastiques, qui s’imposeront fin septembre à toute industrie ayant obtenu une dérogation (tels AIRBUS et SAFRAN, les clients de la SNEM ) pour continuer à utiliser du chrome 6, appelé aussi « chrome hexavalent » ?

Comment les Pouvoirs Publics acceptent la présence, dans un quartier urbain, à proximité d’écoles, d’un foyer d’accueil pour adultes handicapés et d’une zone Natura 2000, d’une usine dégageant dans l’air du chrome hexavalent, reconnu internationalement comme cancérogène, mutagène et reprotoxique _ entre autres substances toxiques ?

Comment, même si les responsables de la SNEM se pliaient enfin à ces normes, la Préfecture, la Ville de Montreuil, le Conseil Départemental… pourraient continuer à accepter une usine présentant de tels risques dans un tel contexte urbain ?

Comment la Préfecture et la Ville de Montreuil peuvent présenter la réalisation d’études de pollution atmosphérique comme point de départ à toute décision, puisque, d’une part, le chrome hexavalent est toxique sans effet de seuil ; puisque, d’autre part, la commande de la Préfecture insiste sur la recherche de benzène (?!) ; et, enfin, puisque l’une de ces études impliquerait que la SNEM fonctionne normalement et que les élèves fréquentent l’école jusqu’à la fin du premier trimestre ?

Comment la Ville de Montreuil peut-elle envisager une enquête épidémiologique sur les cas de leucémie dans le voisinage immédiat de la SNEM (le 3e en une dizaine d’années, le dernier en juin 2017 : un élève de Jules Ferry…) puisque pour être pertinente, une telle enquête devrait être réalisée sur plusieurs années _ le chrome hexavalent ayant un délai de latence de 20 à 30 ans _ et auprès de milliers de personnes, dont celles ayant quitté le quartier

Les parents d’élèves, pas plus que les riverains, ne veulent entendre de propos lénifiants.

Les parents d’élèves veulent que le Préfet d’Ile-de-France retire, dans les jours qui viennent, son autorisation d’exercer ses activités à la SNEM de Montreuil et ferme administrativement cette usine qui intoxique, dans et hors ses murs, depuis bien trop longtemps.

Dans le cas contraire, l’UCL-FCPE de Montreuil soutiendra les actions décidées par les parents des écoles Jules Ferry et Anne Frank pour mettre en place une « grève de l’école » dès le 4 septembre 2017, jour de la rentrée.

L’UCL-FCPE de Montreuil restera attentive aux propositions qui seront faites pour garantir les emplois des salariés de la SNEM.