Suite intervention commune enseignants-parents au conseil municipal du 1 juin 2016

Contrairement à ce qu’écrit Le Parisien, dans son édition internet du 1er juin 2016,

« plus de 200 agents communaux et de nombreux membres des parents de la FCPE locale en colère ont envahi la salle alors qu’un dispositif de sécurité renforcé — des agents de sécurité et des policiers municipaux — avait pourtant été mis en place.
Ils protestent contre trois points, mis à l’ordre du jour, qui entérinent la suppression de certains avantages des agents, comme la prime spéciale d’installation ou le congé de préretraite.  »

Non, les parents de la FCPE de Montreuil n’ont pas « envahi la salle ».
Nous sommes restés dans le public, après avoir fait notre intervention commune avec François Dukan, le représentant de la FSU (pour l’intersyndicale des enseignants SNUIPP – FO – Sud-Education – CNT – FSU), en tout début de conseil municipal.

Nous avons exprimé notre inquiétude vis à vis du manque d’agents dans nos écoles, d’animateurs dans nos centres de loisirs, de surveillants formés dans les cantines, d’organisation et de gestion cohérente des personnels… auxquels enseignants, parents et élèves ont quotidiennement affaire.

 

Nous avons aussi dit combien ces dysfonctionnements provoquent « l’exaspération et l’incompréhension des parents, notamment lorsque la communication sur leurs raisons ou sur les motifs des mobilisations des personnels, laisse à désirer… »
Nous avons fait un constat, et nous avons demandé une  » sortie de crise « par le haut » »…
La suite du conseil municipal a montré que nous en étions hélas loin !
Le Maire, ayant réuni les président de groupes de la majorité et les différentes « sensibilités » de l’opposition (qui ont refusé de venir) à 0h15, a décidé du report du conseil municipal à une date ultérieure.
Aucune délibération n’a donc été votée ce 1er juin.
Et le dialogue social est dans l’impasse…