Dispositifs CHAM et CHAD en danger

L’inquiétude des parents de l’école Nanteuil et du collège Fabien, qui couvait depuis des mois (et avait déjà généré plusieurs courriers) a éclaté fin janvier, lorsque les projets du Conservatoire et de l’Education Nationale concernant les dispositifs CHAM et CHAD ont commencé à être dévoilés !
Ces nouvelles dispositions remettent en cause les deux finalités premières de ces dispositifs dans les établissements montreuillois classés en R.E.P. et, qui plus est, situés dans deux Quartiers Politiques de la Ville :

• permettre aux élèves d’accéder à la découverte d’un Art – voire d’une pratique artistique que leurs familles ne peuvent souvent leur offrir,
  • amener un peu de mixité sociale dans ces établissements, en limitant l’évitement scolaire par la possibilité de parcours spécifiques et en scolarisant des élèves venant d’autres quartiers.

Les deux conseils locaux et l’UCL ont envoyé un courrier commun à tous les acteurs concernés par ces décisions.

Dans leur courrier du 7 février adressé au Maire, aux IEN et au Directeur Académique, les DDEN de Montreuil « s’associent à cette démarche et souhaitent que les projets éducatifs artistiques à continuer de développer dans ces écoles, évitent l’élitisme et la discrimination et soient donc révisés en concertation étroite avec l’ensemble de la communauté éducative. »

Un autre courrier a été envoyé au Président d’Est Ensemble par les Maires-Adjointes à l’Education et à la Culture.

Nous sommes inquiets pour les autres établissements bénéficiant de ces dispositifs, les écoles Joliot-Curie et le collège Paul Eluard…